UN VELO POUR APPRENDRE

 

 

L'opération "Un vélo pour apprendre" a été développée dans le village de Bello Tounga, qui dépend de la commune de Karimama.

 

Voilà quinze ans, PERMA NORD BENIN a participé, à la demande des habitants, à la création de la première école primaire de Bello Tounga. Et en 2004, huit écoliers ont passé avec succès l’examen d’entrée en sixième. Mais Bello Tounga est un village isolé. Les élèves devaient marcher longtemps pour se rendre au collège. C’est ainsi qu’est née l’idée d’offrir à chaque lauréat du concours d’entrée un vélo pour lui permettre de poursuivre ces études dans les meilleures conditions. Un partenariat avec la mairie, la générosité de quelques donateurs et beaucoup de bonne volonté ont permis de mettre le système en place. Un vélo en Afrique, ça n’est pas rien ! Rappelons-nous ce que les bicyclettes ont pu représenter dans nos campagnes jusque dans les années 50… C’est ainsi qu’est advenu un phénomène que personne n’avait imaginé : à la perspective de « gagner » un vélo, les écoliers se sont motivés davantage pour bien réussir leurs études et chaque année, ils étaient un peu plus nombreux à intégrer le collège. Bien entendu, les premiers temps, quelques parents ont tenté de réquisitionner les vélos pour aller aux champs mais le maire du village est toujours resté inflexible : les vélos pour l’école, rien que pour l’école…

Grace à un partenariat avec la Société Générale, PERMA NORD BENIN a pu pérenniser cette initative. Sur un programme de trois ans, l'opération "Un vélo pour apprendre" s'est développée, un petit boulot de réparateur à vu le jour...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now